Institut des Sciences Humaines de Bamako( ISH )




Bienvenue sur la page de l'actualité de l'ISH


Page: 1 2

Conflits armés et insécurité dans les pays du Sahel ouest-africain : Défis et implications pour la recherche et l’éducation

L’Institut des Sciences Humaines a abrité du mardi 1er au vendredi 04 octobre 2019 un Colloque International sur le thème : « Conflits armés et insécurité dans les pays du Sahel ouest-africain : Défis et implications pour la recherche et l’éducation ». La cérémonie d’ouverture placée sous le parrainage de Monsieur Mahamoudou FAMANTA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a été marquée par le discours de Docteur Baba COULIBALY, Directeur Général de l’Institut des Sciences Humaines, de Docteur Daouda KEITA, Directeur Général du Musée National et enfin celui du Ministre du Département de la Tutelle, Monsieur Mahamoudou FAMANTA.

Cette activité scientifique est le fruit de la collaboration entre l’Institut des Sciences Humaines du Mali, Indiana University Bloomington des USA et University of Bayreuth d’Allemagne. Elle a permis, durant trois jours, aux Chercheurs, aux Enseignants-chercheurs et aux Universitaires nationaux et étrangers d’échanger sur les enjeux et la complexité du phénomène de l’insécurité dans des pays du Sahel.

2019-10-24 11:55:30



LES SAMÉDIS DE L’ISH, PREMIÈRE ÉDITION, PREMIER SUCCÈS

Cette première édition des Samédis de l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a réuni, le samédi 31 Aoüt 2019, plusieurs personnalités du monde de la recherche scientifique, de la société civile et des étudiants. Ce fut une occasion pour les jeunes (chercheurs, étudiants,etc) de rencontrer les chercheurs séniors dont beaucoup sont à la rétraite. La conférence qui portait sur le thème : « De l’IFAN à l’ISH : quels parcours pour quelles perspectives ? » a été animée par les Professeurs Hamidou MAGASSA et Moussa SOW (anciens de l’ISH).
Les deux conférenciers ont brillayamment retracé le parcours de l’ISH tout en mettant l’accent sur l’importance des sciences sociales et humaines dans l’évolution sociopolitique et économique de notre pays. Selon les conférenciers, cette mise en valeur des sciences sociales et humaines, le colonisateur l’a bien comprise. C’est pour cette raison, qu’il a progressivement installé dans chacune de ses colonies un Centre dédié à l’étude de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie…
Avant de donner la parole aux invités pour d’éventuelles questions et contributions, les conférenciers ont exhorté les jeunes chercheurs et étudiants à être rigoureux dans l’écriture. Aussi ont-ils demandé aux plus hautes autorités de soutenir les recherches en sciences sociales et huamines.

30/09/2019



Cérémonie de signature de convention entre l'ISH et l'Universite de Kyoto Seika

L’Institut des Sciences Humaines (ISH) et l’Université de Kyoto Seika (Japon) ont signé le 14/08/2019 un accord de partenariat dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales. Le document a été paraphé par Docteur Baba Coulibaly, Directeur Général de l’ISH et le Professeur Oussouby SACKO, Président de l’Université de Kyoto Seika.
La cérémonie, qui a eu lieu à l’ISH, a pris fin par la visite des locaux dudit Institut, sis à SOTUBA ACI, près de l’IER-CRRA. Cette visite a concerné notamment les bureaux des chercheurs, la bibliothèque, le laboratoire d’archéologie, la maison des hôtes et le refectoire.


2019-08-22 15:50:42



Cérémonie de départ à la retraite 2018

Cérémonie de départ à la retraite 2018
Le jeudi, 07 février 2019 eut lieu à l’Institut des Sciences Humaines la cérémonie de départ à la retraite de 05 chercheurs dont le Directeur sortant. Il s’agit de : Dr Moussa SOW, Directeur de recherche, Dr Mamadi DEMBELE, Directeur de recherche, Dr Younoussa TOURE, Directeur de recherche, Dr Kamana Jean Yves TRAORE, Maître de recherche et Dr Tièman COULIBALY, Chargé de recherche. Cette cérémonie, organisée par le comité syndical de l’Institut des Sciences Humaines a réuni l’ensemble des travailleurs de l’Institut des Sciences Humaines, les partants à la retraite et leurs proches parents, des chercheurs issus d’autres institutions de recherche, des services et Facultés partenaires, ainsi que des anciens retraités de l’ISH.
La cérémonie a été marquée par deux discours : le discours du président d’organisation et le discours du Directeur Adjoint. Ensuite le porteur-parole des partants à la retraite, Dr Moussa SOW, a exprimé au nom de tous les partants à la retraite sa satisfaction pour l’organisation mais aussi son inquiétude par l’avenir compte tenu de la qualité du personnel existant.




06/03/2019



Restitution des résultats de recherche

Restitution des résultats de recherche
Depuis 2016, l’Institut des sciences humaines (ISH) de Bamako exécute en collaboration avec American University, un programme de recherche intitulé « Les dynamiques du changement dans la zone du barrage de Manantali, 30 ans après la réinstallation ». Financé par la National Science Fondation (NSF), le programme a enregistré la participation de trois chercheurs séniors et de trois assistants. Après une phase de collecte et de dépouillement des données quantitatives et qualitatives recueillies dans 113 groupes domestiques et auprès d’acteurs institutionnels villageois (conseils de villages) et communaux (conseils communaux), d’associations, de partis politiques, de leaders communautaires, des services techniques, d’artisans et de migrants, l’exécution du programme est entrée dans sa phase finale à partir de septembre 2019. Consacrée à la rédaction des articles pour un numéro spécial Etudes Maliennes et à l’élaboration du rapport provisoire de l’étude, cette phase s’est poursuivie en janvier 2019 par une restitution à Manantali (du 21 au 26 janvier) et à Bamako (29 et 30 janvier).
Membres de l’équipe
Professeur Dolores Koening, Américan University
Dr. Moussa Sow, Directeur de recherche, ISH
Dr. Tièman Diarra, Directeur de recherche, ISH
N’gna Traoré, Assistant, ISH
Rokia Traoré, Assistante, ISH
Kama Dembélé, Assistant

24/02/2019



Déménagement à SOTUBA

L’ISH a emménagé dans ses nouveaux locaux (sis à SOTUBA ACI, en face de l’IER-CRRA) depuis le 03 avril 2017. Il s’agit d’un bâtiment flambant neuf que l’on peut constater en image sur le site web. Ce déménagement a permis d’améliorer le cadre de travail des chercheurs.
2017-12-19 18:33:55