Institut des Sciences Humaines de Bamako( ISH )




Bienvenue sur la page de l'actualité de l'ISH


LES SAMÉDIS DE L’ISH, PREMIÈRE ÉDITION, PREMIER SUCCÈS

Cette première édition des Samédis de l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a réuni, le samédi 31 Aoüt 2019, plusieurs personnalités du monde de la recherche scientifique, de la société civile et des étudiants. Ce fut une occasion pour les jeunes (chercheurs, étudiants,etc) de rencontrer les chercheurs séniors dont beaucoup sont à la rétraite. La conférence qui portait sur le thème : « De l’IFAN à l’ISH : quels parcours pour quelles perspectives ? » a été animée par les Professeurs Hamidou MAGASSA et Moussa SOW (anciens de l’ISH).
Les deux conférenciers ont brillayamment retracé le parcours de l’ISH tout en mettant l’accent sur l’importance des sciences sociales et humaines dans l’évolution sociopolitique et économique de notre pays. Selon les conférenciers, cette mise en valeur des sciences sociales et humaines, le colonisateur l’a bien comprise. C’est pour cette raison, qu’il a progressivement installé dans chacune de ses colonies un Centre dédié à l’étude de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie…
Avant de donner la parole aux invités pour d’éventuelles questions et contributions, les conférenciers ont exhorté les jeunes chercheurs et étudiants à être rigoureux dans l’écriture. Aussi ont-ils demandé aux plus hautes autorités de soutenir les recherches en sciences sociales et huamines.

30/09/2019