Institut des Sciences Humaines de Bamako( ISH )




Bienvenue sur la page de l'actualité de l'ISH


Organisation du Colloque avec le groupe ODYSSEE

Du 14 au 17 février 2017, en partenariat avec le groupe ODYSSEE, l’ISH a organisé un Colloque international sur le thème : « Pouvoirs traditionnels et collectivités territoriales », à l’Hôtel Mandé de Bamako.
Voici un extrait du discours d’ouverture de la madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
« Les travaux déjà réalisés sur le sujet par les équipes de recherche mobilisées par le groupe ODYSSEE, travaux qui seront présentés lors de la première journée de ce colloque, constituent le premier atout. Ces travaux ont concerné des zones géographiques allant de la région de Kayes à celle de Mopti et ont été menées par des équipes aux profils divers. Ils permettent par conséquent de faire un état des lieux qui, à défaut d’être exhaustif, peut être réellement significatif des réalités locales pouvant être observées et analysées.
Le deuxième atout est lié à l’existence d’une tradition d’évaluation et de retour critique constant sur la mise en œuvre de la décentralisation en Afrique et ailleurs. Les travaux spécifiquement consacrés à notre pays sont nombreux. Ils ont été initiés tant par l’Etat en ses divers démembrements, les ONG, les organismes de la coopération bilatérale que les institutions de recherche. La recherche universitaire elle-même en a fait un objet d’investigation privilégié, comme en témoignent les nombreux mémoires et thèses s’y rapportant.
Je sais que vous saurez, à travers vos communications, mobiliser ce riche acquis documentaire.
Le troisième atout pour votre réflexion me paraît résider dans le fait que votre rencontre est largement ouverte aux expériences des autres pays africains en la matière. Le nombre plutôt substantiel de participants africains à ce colloque est prometteur à cet égard. Dans le même temps, vous bénéficierez de l’apport de chercheurs européens de grande renommée et rompus à l’analyse des faits sociaux maliens.
Enfin, les praticiens de terrain ainsi que les éminentes personnes ressources présentes seront aussi des atouts précieux.
Je ne doute pas que, forts de tous ces atouts, vous parviendrez à des résultats apportant des éclairages précieux à même de contribuer à la décision publique… ».

2017-12-19 18:04:55